Heuro et Athomix

Deux expériences pour tester une hypothèse.

Hypothèse Heuro

Quel est le meilleur étalon pour une monnaie ? Comment rétablir la monnaie à la place qui devrait être la sienne : un moyen d’échanges de biens et de services.

Comment libérer la monnaie de ses fonctions déterminantes du statut social et du niveau de pouvoir ?
(Il parait que le papier toilette a la côte ces derniers temps !)

Heuro est une expérience pour tenter d’établir que l’heure humaine d’existence est l’étalon sur lequel nous pourrions bâtir un système monétaire.

L’heure est une unité de mesure réellement universelle. A la différence du mètre ou du gramme, l’heure est utilisée sur tous les continents et maîtrisée par les humains à partir de 10 ans.

Les monnaies actuelles sont des systèmes de croyance (en la valeur de l’or, de la capacité militaire d’un pays, de chiffre annoncés de stock de ressource). Heuro est basée sur la certitude établie en France en 1789 : le temps humain est égal, en fonction du l’utilité commune (expérience et qualifications).

Sous hypothèse : pour établir l’égalité horaire humaine, tout en incitant les humains à produire, il est possible d’établir un revenu permanent qui se multiplie par un facteur d’utilité commune (expérience qualification).

L’expérience Heuro considère que tout humain reçoit 10 H par heure d’existence, multiplié par son facteur d’utilité commune lorsqu’il s’engage dans une activité productive.

Heuro aura cour dans les pays européens habitué à utiliser l’Euro. Hollar pour les nord américains, Hesos pour le Mexique, etc…

Hypothèse Athomix

Athomix teste l’hypothèse que les groupes humains peuvent décider librement des modes d’organisation du pouvoir qu’ils veulent se voir appliquer.

Plusieurs modes d’organisation existent : électif, capitaliste, dictatorial, ou le tirage au sort (aka sortition). Il ne reste plus qu’à offrir aux hommes un accès libre à chacun.

L’élection est le mode désignatoire que les hommes ont utilisé depuis longtemps. C’est un mode simple et efficace qui attribue à la personne désignée la qualité de “meilleur”.

Enfermé dans l’élection jusqu’à cette année, l’État a fait une expérience dans le cadre de la “convention citoyenne pour le climat” du tirage au sort. Je ne doute pas que d’autres son y ont sonné que ceux de la cloche parlementaire.

Si l’élection a des avantages, elle présente aussi des inconvénients dont un majeur : la concentration du pouvoir vers les personnes âgées, voir trés âgées.

Sous hypothèse : les personnes très âgées disposent de trop importants pouvoirs et enferment la société dans leur passé.

Nos règles sociales, patrimoniales et symboliques attribuent-elles trop d’importance aux personnes les plus âgées ?

  • Quelle est la répartition du pouvoir en terme de classe d’age ?
  • Comment se répartie la richesse privée (dividendes et loyers) créée par classe d’age ? N’y a-t-il pas surreprésentation des personnes les plus âgées parmi les propriétaires de biens mobiliers et immobiliers ?
  • Comment se répartissent les dépenses socialisées (dépense d’État et dépenses sociales) par classe d’age ?

Merci de prendre en compte également les dépenses budgétaires de “confort culturel” des plus âgés (dépenses qui sont allouées à des produits ou services qui enferment dans le passé (musée, produits culturels) plutôt qui ne projettent dans l’avenir (par exemple futuroscope, bien qu’il ait appartenu au passé dès sa conception, mais il y avait au moins une intention).

  • Comment se réparti le temps d’antenne télévisuelle par classe d’age (y compris les invités)? quel est le pourcentage d’émission (média publics) qui traite de sujet passés par rapport à une projection dans l’avenir ?
  • Comment se réparti le pouvoir dans les organes culturels (académies, CNC, etc..) par classe d’age?

Au XIXe siècle, Marx a affirmé, à juste titre, que la lutte des classes était sociale.

Au XXIe siècle, la lutte des classes ne serait-elle pas devenue générationnelle ?


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