Hecastarchy

Dans le cadre de la construction du modèle Hopenmoney les principes Hecastarchystes ont été consultés.

Ils définissent leur modèle ainsi :

L’hécastarchie, ou « gouvernement par chacun », est un mot tiré du grec hekastos « chacun » et archè « autorité » qui décrit un système de rôles par lequel une collectivité se gouverne en répartissant ses décideurs en Équipes distinctes tirées au sort, à l’exception d’une Équipe exécutive élue et d’une Équipe référence d’experts désignés paritairement.”

Leur monnaie établissant un revenu universel s’appelle Heur. Ils indiquent que “la collectivité considère que le travail de chacun a la même valeur “.

Les Hécastarchystes sont intéressant par les mots qu’ils créent (pluseur, alteur, colleur, quoteur,…) pour réaliser leur volonté.

Leur système est intéressant, mais il est trop complexe, ils s’obligent à tout penser de manière optimale. Hopenmoney, repose sur les principes généraux de l’hécastarchie mais procède à une simplification et laisse le choix aux utilisateurs futurs de définir ce qui est bon pour eux.

L’égalité de valeur de vie humaine, l’égalité de pouvoir à gouverner sa propre vie sont les principes simples de la monnaie Houverte.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s